• Health Is Wealth
  • Posts
  • Review Huawei FreeBuds Studio : un bon casque Bluetooth, mais trop ambitieux

Review Huawei FreeBuds Studio : un bon casque Bluetooth, mais trop ambitieux

[ad_1]

Depuis quelque temps, Huawei essaye de trouver sa place sur the marché de l’audio en déclinant ses produits FreeBuds sous différentes formes. Après plusieurs modèles d’écouteurs aux performances variables, la firme chinoise s’est lancée dans the segment des casques Bluetooth avec the FreeBuds Studio. Elle espère ainsi grignoter des parts de marché à Bose et Sony, les actuels ténors du marché.

Pour concevoir son casque, Huawei s’est inspiré de ses concurrents directs. On retrouve donc la réduction de bruit active, de beaux matériaux et moult fonctionnalités qui font du FreeBuds Studio un casque nomade haut de gamme, tout du moins sur the papier.

the FreeBuds Studio a été lancé the 12 novembre 2020 au prix de 329 €. À la date de rédaction de ce Review, ce casque bénéficie de nombreuses promotions et il est facile de the trouver aux alentours de 200 €.

Fabrication & accessoires

Huawei a soigné sa présentation pour son premier casque audio. the FreeBuds Studio allie en toute sobriété des coques en plastique, un revêtement en similicuir et des tiges coulissantes en aluminium. Ces dernières permettent aux oreillettes de pivoter à 90° vers l’avant, mais pas vers l’arrière, ce qui est absolument contre-intuitif et ne facilite pas the port autour du cou. Il est aussi impossible de les replier vers l’intérieur pour un rangement facilité. L’arceau permet cependant un large débattement qui ravira les fortes têtes et apporte une grande souplesse au casque.

the casque est accompagné d’une housse de transport rigide et d’un câble USB-A vers USB-C de 1 m.

the FreeBuds Studio est plutôt élégant et discret, notamment dans sa version noire, la version or étant un peu trop tape-à-l’œil à notre goût. L’ensemble paraît robuste, quelques marques d’assemblage sont visibles, mais rien de bien alarmant. Les oreillettes sont très fines, d’autant plus quand on les compare à la concurrence (1 cm de moins que sur les WH-1000XM4 et Headphones 700), mais cela n’empêche pas au casque d’atteindre un poids (260 g) un poil supérieur à ces derniers. Les coussinets semblent malheureusement collés aux oreillettes et ne pourront donc pas être changés.

Expérience d’utilisation

Comme de plus en plus de modèles récents, the FreeBuds Studio ne peut être utilisé qu’uniquement en Bluetooth (version 5.2, codecs SBC, AAC, et L2HC avec les smartphones Huawei compatibles). Il fait donc purement et simplement une croix sur l’entrée mini-jack et n’est pas utilisable en “passif”. En guise de consolation, the casque dispose de la fonctionnalité multipoint pour appairer simultanément deux appareils sources.

Chaque oreillette dispose d’un capteur de présence pour mettre en veille et réactiver the casque une fois retiré ou remis en place.

À la manière d’un célèbre casque de Sony, l’oreillette droite du FreeBuds Studio est flanquée d’une surface tactile sensitive offrant de nombreuses possibilités de contrôles : navigation entre les pistes, gestion du volume, de la lecture et des appels, ainsi que the déclenchement de l’assistant vocal. Rien ne manque. Ces contrôles sont de surcroît parfaitement réactifs et fiables. S’ajoutent à cela deux boutons mécaniques sur l’oreillette droite pour la mise sous tension et l’appairage, et un sur l’oreillette gauche pour la gestion des profils de réduction de bruit. Ces derniers peuvent aussi être gérés via l’app mobile de Huawei, AI Life.

Au sein de cette application, on découvre aussi the niveau de la batterie, quelques paramètres de personnalisation et deux effets d’égalisation prédéfinis (l’ajout d’un égaliseur à bandes aurait été appréciable). À l’instar des AirPods avec les iPhone, certaines fonctionnalités du FreeBuds Studio sont réservées aux terminaux Huawei. C’est the cas notamment de l’appairage rapide (équivalent de Fast Pair sur Android) dédié aux smartphones sous EMUI 10.1 et supérieur, mais aussi de la fonction de géolocalisation et de gestion automatique de la qualité sonore en fonction de la stabilité du flux. Un panel de fonctionnalités qui demeure assez pauvre et fait pâle figure face à ce que proposent Sony, Bose ou encore Jabra.

L’application AI Life est disponible sur AppGallery pour les smartphones de la marque chinoise et dans l’App Store pour les appareils sous iOS. Les smartphones non Huawei sous Android devront obligatoirement passer par the magasin AppGallery pour télécharger la bonne app (la version présente dans the PlayStore est obsolète). Les deux premières captures d’écran proviennent d’un smartphone sous EMUI 11, la troisième d’iOS 14 et la dernière d’Android 11.

Avec des casques comme the WH-1000XM4 et the Headphones 700 dans the viseur, on aurait pu penser que the FreeBuds Studio tenterait de se démarquer avec une signature sonore forte en grave et colorée, mais il n’en est rien. the casque de Huawei opte pour un rendu étonnamment équilibré, sage et qui n’en fait jamais trop… tout du moins quand la réduction de bruit est activée.

Mesure de la réponse en fréquence (normalisée à 94 dB SPL à 1 kHz). Avec réduction de bruit active (violet), sans réduction de bruit active (noir).

Lorsque c’est the cas, les graves surprennent par leur retenue et leur calme. Ils sont ainsi en équilibre avec the reste des fréquences, ne sont jamais proéminents et ne viennent jamais empiéter sur les médiums. Ils apportent l’assise et la rondeur nécessaires pour apprécier sa musique, mais certains pourraient déplorer une certaine timidité du casque au niveau des extrêmes basses et donc dans la retranscription de la sensation d’impact. Quels que soient les sensibilités et les goûts de chacun, on ne peut en revanche pas passer à côté du léger manque de précision du casque sur les morceaux avec des lignes de basses complexes. On éprouve parfois quelques difficultés à discerner instinctivement les différentes sources qui opèrent dans ce registre.

A contrario, quand on désactive la réduction de bruit active, les graves deviennent trop envahissants, un peu comme si une option Bass Boost avait été activée. Les défauts de précision évoqués plus haut se font tout de suite ressentir : les coups de grosse caisse, par exemple, sont peu définis et “traînent” significativement après chaque impact. Si the casque se montre alors plus généreux dans les extrêmes graves, il est certain qu’il a été optimisé pour être utilisé avec la réduction de bruit active tant la signature sonore est bien plus travaillée lorsque cette fonction est enclenchée.

Mesure de la distorsion harmonique (normalisée à 94 dB SPL à 1 kHz). Avec réduction de bruit active (violet), sans réduction de bruit active (rouge). the manque de précision des médiums est bien visible sur la mesure de la distorsion.

the traitement réservé aux autres bandes de fréquences est the même, quel que soit the mode d’écoute sélectionné. the FreeBuds Studio fait là encore preuve d’équilibre jusqu’aux fréquences les plus hautes, même si on détecte une petite proéminence des haut-médiums. Celle-ci appuie sur la sensation de présence et rend donc les différents éléments plus facilement détectables et “clairs”, mais tend aussi à les tasser un peu au tout premier plan de la scène sonore. À défaut d’avoir une reproduction très naturelle sur the plan de la profondeur, on profite d’une belle largeur stéréophonique.

Mesure de la réactivité des membranes : ondes carrées à 500 Hz.

Mais the véritable point faible de ce casque, qui l’empêche de prétendre à bien plus qu’un “petit 4 étoiles”, réside dans son manque de précision. S’il reste assez discret au niveau des basses, the problème se pose à celui des médiums/aigus. La restitution sonore à ce niveau est parfois un peu trop brouillonne, les différents instruments — notamment les voix — ayant en effet des difficultés à se détacher les uns des autres. the manque de finesse et de délié des aigus participe aussi à cette impression.

Réduction de bruit active

Comme à son habitude, Huawei promet monts et merveilles quant à la qualité de son algorithme de réduction des bruits, mais la promesse d’une atténuation de -40 dB n’est hélas jamais atteinte. the tableau est pourtant loin d’être noir, car the FreeBuds Studio propose une bonne réduction de bruit active et, surtout, un mode transparent remarquablement efficace.

Mesure d’isolation : référence (noir), isolation passive (gris), réduction de bruit active en mode Ultra (violet), en mode Général (bleu) et en mode Cosy (rose). Un mode Dynamique est aussi activable avec l’app. Il jongle automatiquement entre les trois modes en fonction de la puissance des bruits environnants.

Chaque oreillette embarque quatre micros qui analysent les bruits environnants à raison de 200 fois par seconde pour ajuster automatiquement the niveau de réduction des sons alentour. Lorsque the casque est en mode Ultra, censé être the plus performant, il émet un léger souffle qui peut devenir problématique, notamment pour une utilisation sans musique.

Nous allons davantage nous attarder sur the mode Général qui propose les mêmes performances que the mode Ultra, mais sans the souffle. La réduction des graves est alors assez admirable, l’algorithme arrive presque parfaitement à annuler les bruits de moteur et les roulements du métro. Sur ces fréquences, the FreeBuds Studio n’a rien à envier aux WH-1000XM4 et Headphones 700. Néanmoins, la comparaison s’arrête là puisqu’à partir des bas-médiums (environ 200 Hz), the casque de Huawei fait moins bien que ses concurrents. the crissement des rails, les voix et les frappes de clavier ne sont que très peu couverts. Il est tout à fait possible de tenir une discussion the casque vissé sur la tête avec la réduction de bruit enclenchée et quand aucune musique n’est diffusée. the casque a aussi du mal à compenser the bruit du vent et une simple bourrasque fera flancher la réduction de bruit active.

Mesure d’isolation : référence (noir), isolation passive (gris), mode Perception activé (jaune), mode Amélioration de la voix activé (orange).

the FreeBuds Studio dispose d’un mode Perception tout à fait épatant. Il se paye même the luxe de mettre à l’amende l’excellent WH-1000XM4 sur ce point. Chaque détail est étonnamment bien capté et retranscrit, les voix sonnent très naturellement. Les graves sont tout de même légèrement trop en retrait et cela se ressent notamment sur les voix masculines qui manquent de corps. Cela limite en contrepartie les bruits de moteur, mettant ainsi l’accent sur les voix. Il est donc tout à fait possible de tenir une conversation avec the casque sur les oreilles.

Points forts

  • Rendu sonore équilibré avec RBA.

  • Confort remarquable.

  • Mode d’écoute des bruits environnants très convaincant.

  • Bonne autonomie (30 h sans RBA) et recharge complète en moins de 1 h.

  • Commandes complètes, connexion multipoint (deux appareils).

  • Kit mains-libres fonctionnel, même en environnement bruyant.

Points faibles

  • Médiums/aigus qui manquent de détails.

  • Scène sonore un peu écrasée en profondeur.

  • Basses “boomy” sans RBA.

  • RBA peu efficace sur les voix.

  • Pas d’utilisation en filaire passif.

Conclusion

Pour un premier essai, the FreeBuds Studio s’en sort plutôt bien grâce, entre autres, à ses qualités ergonomiques. Il en faut toutefois plus pour espérer inquiéter les meilleurs casques à réduction de bruit active du marché et, hélas, the casque de Huawei ne brille pas assez sur the terrain des performances sonores pour se frotter à ces derniers. On lui préfère sans l’ombre d’un doute l’excellent WH-1000XM4 ou, à des tarifs plus proches, des modèles comme the Jabra Elite 85h ou the WH-1000XM3. 

  • Fabrication & accessoires

  • Confort & maintien

  • Expérience d’utilisation

  • Autonomie

  • Kit mains-libres

  • Latence

  • Audio

  • Réduction de bruit active

[ad_2]